Qu’est-ce qu’un produit biosourcé ?

Bois, biosourcé, produits biosourcés, traitement bois

Les enjeux liés à l’environnement sont de plus en plus importants. De ce fait, le développement de matériaux verts est aujourd’hui une option prometteuse pour la planète. On dit d’un matériau rentrant dans une optique de développement durable qu’il est « biosourcé » (plus d’informations ici). En effet, on produit ces matériaux uniquement grâce à des matières végétales, et donc renouvelables. Le bois ou encore les algues par exemple.

Quels sont les enjeux du biosourcé ?

Les enjeux liés aux matériaux biosourcés sont nombreux. Tout d’abord, l’objectif est d’anticiper le manque futur de matières premières non renouvelables. Une autre raison est la réduction considérable de l’émission de gaz à effet de serre.

Finalement, de nombreux secteurs économique se développent grâce au biosourcé. Le Commissariat Général du Développement Durable considère d’ailleurs la filière des matériaux biosourcés comme une filière verte à fort potentiel de développement.

Ces matériaux biosourcés concernent de nombreux secteurs, comme la menuiserie ou le bâtiment.

Des solutions de protection du bois biosourcées

En plus des matériaux biosourcés, le reste de la chaîne s’inclut également dans une optique de développement durable. De ce fait, il existe aujourd’hui de plus en plus de solutions biosourcées pour traiter et protéger le bois. En outre, cette popularité fait que certains sites spécialisés comme Adkalis se lancent aujourd’hui dans la production de produits biosourcés.

Les produits biosourcés utilisés pour traiter le bois apportent la protection attendue. Il répondent aussi aux normes requises.

Le biosourcé est une importante avancé pour la planète. Il offre une nouvelle option permettant d’agir pour la transition énergétique.